Peugeot 308 HDI Hybride
Réalisé le 25 aout 2008 par Helder
Présentation

L'environnement est une notion qui devient de plus en plus présente dans le monde de l'automobile. Ainsi la nouvelle 308 se voit offrir une motorisation hybride diesel. Cette démarche avait déjà commencé sur la 307 hybride mais aujourd'hui elle devient beaucoup plus poussée sur cette nouvelle peugeot. Présentée au salon de Francfort dans un blanc nacré souligné de vert, elle souligne l’importance accordée par PSA au pôle écologique. Elle permet tout de même pour une puissance équivalente d’un diesel classique de reduire la consommation et les émissions de CO2 de près de 35%.

Le design

Elle ne se distingue pas particulièrement d'une 308 classique. Sur le modèle présenté, cette 308 possède le Prémium pack qui reste sous la série Féline le plus luxieux. Niveau équipements il y a entre autre l'allumage automatique des feux de croisement, l'aide sonore et graphique au stationnement arrière, le répartiteur électronique de freinage (REF), l'airbag genoux conducteur, l'air conditionné automatique bi-zone, l'aide au freinage d'urgence (AFU), le répartiteur électronique de freinage (REF), le toit panoramique en verre avec vélum électrique séquentiel et les pare-chocs avant et arrière sport .

Le moteur

Le motorisation est composée d’une part d’un moteur thermique 1.6 HDI FAP de 80kW (110ch) et d’un moteur électrique de 16 kW ( 22ch) avec un couple de 80Nm. L’assemblage des deux moteurs est de type Hybride Parallele c'est à dire que la boite de vitesse reste classique, que les deux moteurs peuvent fonctionner en même temps et que les batteries sont rechargées par une freinage intelligent. La gestion des répartitions de charges des deux moteurs est de type PTMU(power Train Management Unit). La puissance totale disponible est de 96kW (133ch) comparable au 2,0l HDI de 100kW (136ch).

Le moteur électrique est de type synchrone à aimant permanent qui développe une puissance de 16kW (22ch) pour un couple de 80Nm mais ponctuellement il peut atteindre 23kW (32ch) pour 130Nm. Pour faire varier sa vitesse de rotation, un ondulateur régule la tension de 150 a 260v fourni par le pack batterie haute tension présent dans le logement de la roue de secours. Ce pack nouvelle generation est compose de 240 cellules de batterie en Ni-Mh ( niquel metal hydrure) procurant une tension de près de 200v.

Le moteur thermique est un 1,6l HDI de 80kW (92ch) qui équipe traditonnellement le groupe PSA. Il développe une puissance maximale de 110ch à 4000tr/min pour un couple de 24,5 mkg à 1750tr/min. Le moteur est suralimenté par un turbo-compresseur à géométrie variable garrett et équipé d'un système de refroidissement de type intercooler.

Dans les phase de fonctionnement électrique pur, comme le moteur thermique ne fonctionne pas, le 12v est fourni par un convertisseur 200v-12v. Le PTMU commande le moteur électrique pour assurer les départs et les faibles vitesses (en dessous de 50km/h) et utilise le moteur thermique pour des sollicitation lors des parcours routiers et autoroutiers. Lors des accelerations franches ce sont les deux moteurs qui fonctionnent en même temps.

Les performances

La consommation est d’à peine de 3,4l/100km et les emissions de CO2 de 90g/km. Par rapport a une 308 HDI 2.0l de 100kW le gain est de 38%. La synthèse aérodynamique (SCx=0,67 et Cx=0,29) est meilleur que notre prius II avec un SCx de 0,77. Les nouveaux michelin saver à faible résistance au roulement ont contribué à cette performance. Les décélerrations et les freinages permettent de recharger les batteries grâce au moteur électrique réversible. Le freinage intelligent permet une répartition entre le freinage hydraulique conventionnel dissipatif et le freinage électrique récuperatif. Le système stop and start est installé sur le vehicule, il permet de diminuer encore la consommation.

Comparatif avec un 2.0l HDI classique

Après ce tableau comparatif on peut dire que les performance du moteur diesel classique sont meilleures cependant comme l’hybride utilise un moteur thermique secondé par un moteur électrique alors les reprises sont meilleures.

Conclusion

La présentation de ce nouveau véhicule hybride nous a permis de présenter un nouveau type de "motorisation propre". Même si lorsqu'on parle d'hybride on pense à la toyota Prius, le fait d'associé un moteur essence à un électrique ne permet pas réellement d'obtenir des consommations basses. Ici Peugeot nous présente le futur et nous montre que les compétences sur l'hybride diesel sont présentes. Le seul problème avec les nouvelles technologies c'est le coût et Peugeot ne nous a pas encore communiqué ce détail.

Vidéos
Plus de photos